Marché des matières premières La production mondiale de maïs et blé devrait atteindre un record en 2011/2012
L'International Grain Council (Igc), qui regroupe les principaux exportateurs et importateurs mondiaux, a revu à la hausse, pour la campagne 2011/2012, la production mondiale de blé et de maïs, qui devrait atteindre des records.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Cette production record engendre une hausse des stocks mondiaux estimés à 204 Mt, très proches du record de 1999-2000. Pour la prochaine campagne 2012/2013, l'Igc prévoit une augmentation des surfaces cultivées en blé, à 225 millions d'hectares (+1,7 %), la plus grande superficie allouée à cette céréale depuis 2008.
En maïs, malgré les mauvaises prévisions pour les récoltes brésiliennes et argentines en raison de la sécheresse provoquée par La Nina, la production mondiale s'établirait à 861 millions de tonnes. Malgré tout, les stocks mondiaux sont très faibles et devraient toucher leur plus bas niveau depuis cinq ans (125 Mt). Ces bonnes prévisions sont notamment dues aux récoltes importantes enregistrées en Ukraine et en Chine.
A l'inverse, la production mondiale de soja est en recul et devrait tomber à 256,4 Mt, du fait d'une récolte américaine plus faible que prévu. La demande mondiale reste soutenue et devrait atteindre un record en 2011/12 selon l'Igc.
Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :